Bandeau 28RT

VIDÉO

Le CNPI de Lyon présente un reportage sur le 28e RT et la ville d´Issoire.

Le CNPI de Lyon présente :

voix-off :

Du 16 au 18 septembre le 28e régiment de transmissions profite des festivités de la saint Gabriel, son saint-patron, pour faire découvrir ses savoirs-faire à la population. Ancré à Issoire, qui l´accueil depuis 10 ans, le 28 est un régiment à présent bien implanté.

le colonel Adloff commandant le 28 :

Cela me paraît important de mettre le régiment dans sa ville, ça fait 10 ans qu´il est à Issoire, en termes de rayonnement et de contact avec la population.

monsieur Jacques Magne, maire d´Issoire :

Non seulement la ville réserve un bon accueil mais c´est un moment de fête que nous partageons avec vous : la saint Gabriel. Le colonel Adloff dans son ordre du jour a mentionné l´attachement du régiment à sa ville, moi je voudrais dire qu´il y a un attachement non moins fort de la ville à son régiment.

voix-off :

Loin de s´enfermer dans leur caserne, les militaires viennent se présenter en plein centre-ville.

colonel Adloff :

Nous avons décidé cette année de faire une exposition photos qui dure pendant 4 jours au cœur même de la ville. Puis une messe ce matin suivie d´une prise d´arme.

voix-off :

Un spectacle son et lumière est aussi offert aux issoiriens qui permet de retracer l´histoire des transmetteurs. La population, qui ne s´y trompe pas, apprécie les activités qui permettent de connaître un peu mieux les gars du 28.

madame Paracchini :

Je trouve qu´ils ont très bien défilé. En plus en chantant le chant du 28, je trouve que ça a mis le 28 à l´honneur, le 28 qui est dans cette ville depuis quelques années, qui s´est très bien intégré. Et puis je trouve que c´est sympathique que les militaires viennent dans la ville pour fêter leur saint-patron.

voix-off :

La municipalité d´Issoire associée à la réussite de l´opération permet aussi de resserer un peu plus le lien armée-nation.

le maire

Je crois que c´est un temps fort entre la nation et le régiment et je crois que c´est ainsi que dans la vie citoyenne on doit essayer de penser des bonnes relations entre l´armée et la nation.

voix-off :

Donc le 28, un régiment qui est bien dans sa ville, bien à Issoire?

le maire

Et une ville qui est contente de l´avoir dans ses murs.

CNPI 2 Lyon - septembre 2008

haut de page
Accessibilité | Plan du site | Liens
Copyright Ministère de la Défense 2010 / Mentions Légales